Ce jeudi 3 août 2023 restera à n’en pas douter dans les annales des équipes de France aux Jeux Mondiaux Universitaires !
Privés de titre depuis le début de la compétition, les Bleus ont conquis coup sur coup deux médailles d’or en une heure de temps !
La lumière est d’abord venue de l’escrime où le jeune Kendrick Jean-Joseph s’est offert son premier grand titre international en dominant l’Ukrainien Yan Sych en finale de l’épée masculine. Coaché par le grand Hugues Obry, l’étudiant de l’EM Lyon, champions du monde junior en 2021, s’est imposé au bout du suspense (15-13), après avoir subi la remontada de son adversaire alors qu’il menait 9-5.
Il a ainsi vengé son compatriote Luidgi Midelton, défait en demi-finale par ce même Ukrainie, mais qui décroche une belle médaille de bronze.
A quelques encâblures de là, le porte-drapeau tricolore Benoît Campion a illuminé le Shangliu Stadium de toute sa classe. Lui qui avait invité l’ensemble des athlètes tricolores à «porter haut le maillot tricolore, à être fier d’eux-mêmes et à aller au bout de leurs rêves », a joint les actes aux paroles en réalisant une course extraordinaire. Un 1 500m « au scénario rare » selon les dires du staff tricolore qui a vue le Brestois prendre les commandes et accélérer après 400m seulement, pour ne plus jamais les lâche déterminé comme jamais et impérial jusque dans la dernière ligne droite.
Déjà sacré champion de France universitaire, champion du monde universitaire de cross par équipes en 2022 à Aveiro (Portugal), le Breton, étudiant en 5ème année de médecine à l’Université de Bretagne Occidentale boucle la boucle en ajoutant à son palmarès la plus belle des médailles.
Avec son temps de 3’38 et un record perso à 3’34 tout proche des minima pour les Mondiaux, il confirme ainsi sa forme éclatante. De quoi nourrir de belles ambitions pour l’avenir.
Autre fait marquant du jour : la défaite en finale du wushu de Maïwenn Ruggieri face à l’Indonésienne Tharisa Florentina. L’étudiante de l’IDRAC Business School quitte Chengdu avec une superbe médaille d’argent et des souvenirs plein la tête.
Après cette journée faste, la délégation française compte désormais 11 médailles : 2 or, 3 argent et 6 bronze.
Au classement des Nations, la France occupe actuellement le 14ème rang au nombre de médailles d’or et le 13ème au nombre total de médailles.
Le dernier tour du 1 500m triomphal de Benoît Campion aux Jeux Mondiaux Universitaires de Chengdu (Chine) ! 🥇🇫🇷🔥🏃🏻♂️#FFSU #TeamFranceU #ChengduFISUGames pic.twitter.com/DfAsGit1Uz
— FFSU (@FFSportU) August 4, 2023
Le dernière touche victorieuse de Kendrick Jean-Joseph, synonyme de médaille d’or aux Jeux Mondiaux Universitaires de Chengdu ! 🥇🇫🇷🤺🔥#FFSU #TeamFranceU #Chengdu2021FISUGames pic.twitter.com/V9mvFArXEN
— FFSU (@FFSportU) August 4, 2023
Les résultats du jour :
ATHLETISME
Hauteur masculine
Sébastien Micheau 12ème
3000 steeple
Baptiste Guyon 6ème
1500m
Flavien Szot 12ème
Benoit Campion médaille d’or
5000m
Leïla Hadji 6ème de sa demi-finale
TAEKWONDO
Moins de 73kg féminine
Marie Paule Blé éliminée en 1/4 de finale
ESCRIME
Epée messieurs
Luidgi Midelton médaille de bronze
Jean Joseph Kendrick médaille d’or
Aymerick Gally 1/16ème
Fleuret Dames
Jade Maréchal 1/8ème
Emmie Nayl 1/8ème
Constance Catarzi 1/16ème
Morgane Tajan 1/16ème
WUSHU
Samda moins de 52kg
Maiwen Ruggieri Médaille d’argent
NATATION
200M papillon
Tommy Camblong éliminé en demi finale
50M dos
Christophe Brun éliminé en série
Finale 100 nage libre
Océane Carnez 8ème de la finale
TENNIS
Double mixte second tour
Alice Robbe-Adrien Gobat victoire 6/2-6/2
Double dames ¼ de finale
Alice Robbe-Luna Dormet défaite 6/1-6/3
Double messieurs
Adrien Gobat-Louis Dussin Défaite 6/4-6/2