Feu d’artifice tricolore !

Classé dans : News | 0

Ce dimanche, à J-2 de la cérémonie de clôture des 31èmes Jeux Mondiaux Universitaires de Chengdu 2023, la délégation française a connu à sa journée la plus faste et riche en émotions !

Jugez plutôt : 5 médailles, 2 en or, 1 en argent et 3 en bronze !

Ce matin, c’est d’abord Alice Robbe la porte-drapeau tricolore qui a reçu sa médaille de bronze en tennis, à l’issue de la finale du simple dames remportée par la Chinoise Hanyu Go.

Puis en milieu d’après-midi, tandis qu’un violent orage s’abattait sur Chengdu, la foudre prit soudain des airs de feu d’artifice tricolore.

A l’escrime d’abord, où l’équipe masculine d’épée (Kendrick Jean-Joseph, Luidgi Midelton, Aymeric Gally, Tyvan Bibard sans oublier coach de légende Hugues Obry) signait une remontada de folie en demie face à la Hongrie (45-40) avant de terrasser l’ogre chinois en finale (45-35) ! Une performance majuscule quand on sait qu’il s’agissait de l’équipe là de l’équipe numéro 1 chinoise, tout juste de retour des Mondiaux de Milan !

A l’athlétisme ensuite, moins d’une heure plus tard, Corentin Le Clezio signait un finish époustouflant sur 800m, remontant 5 places sur les 100 derniers mètres pour s’offrir au bout du bout une superbe médaille d’argent.

Son compère Simon Bédard entrait ensuite en scène sur 5000m ! Le Vannetais faisait la course en tête avant que le Japonais Taiyo Yashuara ne le dépasse dans l’avant-dernier virage. On pensait alors les espoirs de titre envolés. C’était sans compter sur la volonté, l’abnégation et surtout le finish du Français qui s’arrachait littéralement pour coiffer son adversaire sur la ligne ! Enorme !

Enfin, l’ultime éclaircie du jour nous venait de la piscine de Dong’An où Océane Carnez ouvrait le compteur de la natation tricolore en décrochant le bronze sur 200m nage libre !

N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Bravo et merci les Bleus pour cette journée magnifique ! Des médailles de toutes les couleurs pour un arc-en-ciel d’émotions !

A J-1 de la fin des compétitions, la France compte 21 médailles (4 or, 7 argent, 10 bronze). Elle occupe le 12ème rang au Classement des médailles d’or et et le 11ème au nombre total de médailles d’or (sur 115 pays).

 

 

 

Les résultats du jour:

 

ATHLETISME 

 

Semi-marathon 

Mathilde Sénéchal 11ème 

Mélody Julien 7ème 

 

Finale 800 messieurs 

Alexandre Selles 6ème 

Corentin Le Cleziot médaille d’argent 

 

Finale longueur messieurs 

Romain Didelot 12ème 

 

Finale 1500 dames 

Sarah Madeleine 6ème 

 

Finale 5000 messieurs 

Julien Rebeck 

Simon Bedard Médaille d’or

 

ESCRIME 

 

Epée masculine 

Tyvan Bibard-Aymerick Gally-Kendrick Jean Joseph-Luidgi Midelton Médaille d’or

 

Fleuret dames 

Morgane Tajan-Jade Maréchal-Emmie Nayl-Constance Catarzi ¼ de finale 

 

BADMINTON 

 

Double messieurs 

Eloi Adam-Léo ROSSI défaite en ¼ de finale 2-0 (21/11-21/14) 

 

 

NATATION 

 

50 NL 

Julien Berol demi finaliste 

 

200 m papillon 

Tabatha Avetand  

 

Finale 200 NL 

Océane Carnez médaille de bronze 

 

Finale 200 dos 

Christophe Brun 4ème