La nouvelle est tombée officiellement à la veille de la cérémonie d’ouverture : les deux porte-drapeau de la délégation seront la tenniswoman Alice Robbe et l’athlète spécialiste de demi-fond Benoît Campion.
Un choix naturel au regard du parcours sportif et académique des ces deux champions.
Alice Robbe est étudiante en Master Management et Finance à l’ENACO. Elle a été médaillée de bronze aux Universiades de Naples 2019 en double mixte, occupe actuellement le 14ème rang au classement française et le 222ème WTA. Elle a fait parler d’elle récemment en passant brillamment deux tours de qualifications aux Internationaux de France de Roland-Garros.
Benoît Campion est quant à lui étudiant en 5ème année de médecine à l’Université de Bretagne Occidentale. Spécialiste du 1500m, il a été sacré champion du monde universitaire de cross-country par équipes en 2022, plusieurs fois champion de France universitaires et 3ème des derniers Championnats de France Elite dans sa discipline de prédilection.
Tous deux succèdent ainsi à la rugbywomen Ian Jason (Naples 2019), à l’escrimeuse Laurence Epée (Taipei 2017), au judoka Axel Clerget (Gwangju 2015), à l’épéiste Yannick Borel (Kazan 2013) et au nageur Clément Lefert (Shenzhen 2011).*
*Notons que les trois derniers cités sont devenus champions olympiques par la suite, respectivement à Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020.